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Académie de Beauté Lausanne

Objectif de la formation CFC Coiffure

L'Académie de Beauté est une entreprise formatrice pour le CFC coiffure. Elle engage chaque année au moins 2 apprenti(e)s.

La formation sur 3 ans est basée sur l'acquisition des compétences liée au plan de formation mais aussi sur le transfert des connaissances sur clients modèles.

Les élèves sont suivis quotidiennement dans leur progression par nos formateurs diplômés et expérimentés. Les apprentis vont à l'EPSIC pour suivre les cours ECG ainsi que les cours inter-entreprises.

Contenu de la formation CFC Coiffure

L'Académie de Beauté, en tant qu'entreprise formatrice, forme les apprenti(e)s aux compétences opérationnelles requises par le plan de formation de l'ordonnance du SEFRI dans le cadre du CFC coiffure.

Les apprenti(e)s reçoivent chaque trimestre une évaluation qui permet de faire un bilan de leurs acquis et de cibler les points d'amélioration. 

Enseignement Professionnel

  • Service à la clientèle
  • Conseil et vente de produits et services
  • Soins et traitement du cuir chevelu et des cheveux
  • Coupes femme et homme
  • Modification de la couleur
  • Transformation durable de la forme du cheveu
  • Réalisation de coiffures
  • Organisation et soin de l'environnement professionnel
  • Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l'environnement

Matériels Professionnels

 Le matériel professionnel est au tarif de 1500,-CHF.

Financement

Vous avez possibilité de régler le matériel mensuellement. 

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Profil & Prérequis

Afin de pouvoir prétendre à un contrat d'apprentissage en CFC Coiffure à l'Académie de Beauté, il faut :

  • Assister à une journée découverte
  • Passer le test d'aptitude écrit

Si les aptitudes pratiques et théoriques répondent aux critères de sélection, alors le/la futur(e) apprenti(e) est convoqué(e) pour une semaine de stage qui est la dernière étape du recrutement.

La décision finale prise par la direction est communiquée dans le mois qui suit la semaine de stage.

Poursuite d’études et débouchés

Suite à un CFC coiffure, les apprenti(e)s peuvent continuer leurs études en s'ouvrant à d'autres horizons :

Les apprenti(e)s qui ne souhaitent pas continuer leurs études peuvent intégrer le monde du travail en tant que coiffeur(euse) dans un salon ou ouvrir leur propre salon de coiffure.

  • Durée de la formation

    3 ans

  • Vacances scolaires

    Selon l'âge et le taux de présence

  • Nombre de stagiaires

    6

  • Accessible en VAE

    Non

  • Apprentissage et/ou Contrat Pro

    Oui

  • Taux de réussite moyen écoles ST

    100%

FAQ – Questions fréquentes sur le CFC Coiffure

  • Comment intégrer le CFC Coiffure ?

    Pour intégrer notre entreprise pour le CFC esthétique vous devez nous envoyer par mail :

    • Votre CV à jour
    • Une lettre de motivation
    • Vos bulletins scolaires

    Transmettez votre dossier uniquement par mail à l’adresse suivante : lausanne@groupe-terrade.com 

    Une fois que nous aurons consulté votre candidature, vous serez invité à

    • Venir faire une journée découverte (obligatoire)
    • Passer le test d’aptitude écrit, un test d’aptitude pratique et un entretien

    Si vous validez les deux étapes précédentes avec succès, vous serez convié à faire un stage d'une semaine au sein de l’Académie de Beauté.

  • Pourquoi opter pour l'Académie de Beauté comme entreprise formatrice ?

    • En tant qu'entreprise formatrice et école, nous offrons un accompagnement complet de nos apprentis au sein du salon de coiffure.
    • Nos apprentis peuvent rapidement mettre en pratique leur savoir-faire sur des clients modèles.
    • Nous sommes certifiés EduQua, une reconnaissance pour la qualité de notre enseignement.
    • Nous faisons partie du Groupe Terrade, le plus grand groupe de formation en esthétique et coiffure en Europe.
  • Que faire après un CFC en coiffure ?

    Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez exercer plusieurs métiers dans le domaine de la coiffure, tels que :

    • Coiffeur / coiffeuse dans un salon de coiffure, que vous pouvez rejoindre en tant qu'employé(e), ouvrir votre propre salon ou travailler à domicile.
    • Styliste capillaire pour créer des coiffures élégantes et uniques pour des événements spéciaux tels que des mariages, des fêtes ou des défilés de mode.
    • Formateur(trice) en coiffure pour transmettre vos compétences et votre savoir-faire à d'autres coiffeurs et étudiants.
    • Représentant(e) des ventes de produits capillaires pour vendre des produits de coiffure à des salons et clients directs pour des marques de produits capillaires.
    • Coiffeur / coiffeuse pour les productions cinématographiques ou théâtrales dans l'industrie du cinéma ou du théâtre.
  • Quelles sont les missions et les qualités que doit avoir un(e) coiffeur(euse)?.

    Le coiffeur(euse) doit :

    • Accueillir les clients et les conseiller sur les coupes et les styles appropriés.
    • Réaliser différentes techniques de coiffure telles que les coupes, les colorations, les décolorations, les permanentes et les coiffages.
    • Conseiller les clients sur les produits capillaires adaptés à leur type de cheveux et vendre des produits de coiffure.
    • Gérer les rendez-vous des clients et tenir la caisse à jour.
    • Maintenir un espace de travail propre et bien rangé pour les clients suivants.

    Les qualités requises pour un(e) coiffeur(euse) sont :

    • Être créatif(ve) pour concevoir des coupes et des styles personnalisés pour chaque client.
    • Avoir des compétences techniques pour utiliser les outils de coiffure et les produits de manière professionnelle.
    • Avoir un bon sens de la communication pour écouter les besoins des clients et pour les conseiller avec tact.
    • Pouvoir écouter attentivement les clients pour comprendre leurs attentes et leurs désirs.
    • Avoir le sens du détail pour assurer une coupe et un style impeccables.
    • Avoir des aptitudes commerciales pour vendre des produits capillaires et maintenir une bonne relation avec les clients.
    • Avoir de la patience pour travailler avec des clients exigeants.
    • Avoir une grande autonomie pour gérer les rendez-vous et les paiements des clients.
    • Avoir une grande capacité d'adaptabilité pour s'adapter à différents types de cheveux et de styles, ainsi qu'aux demandes des clients.
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